Célébrons le personnel infirmier exceptionnel du Neuro


 

 

L'équipe de soins infirmiers de l'unité de soins intensifs du Neuro lauréate du Prix Evelyn Malowany 2019 pour la pratique clinique

 

Malgré un afflux constant de patients et un taux de roulement élevé, l'équipe de soins infirmiers offre des soins exemplaires, individualisés et axés sur la famille et va au-delà des besoins des patients et des familles en crise.


Pour en savoir plus : leneuro.ca

 


 

 

Compétences spécialisées et formation pour les infirmières en neurologie

 

« Les infirmières neuro forment un groupe spécial. Elles ne se concentrent pas sur les lacunes. Elles se concentrent sur la façon dont elles peuvent aider les patients à avoir une meilleure qualité de vie et à atteindre leurs objectifs en tant qu'individus. » - Georgia Niarchos, directrice associée des neurosciences en charge des soins et services aux patients.


Pour en savoir plus : theneuro.ca (en anglais)

 


Une course brillante


 

2019 La Course Banque Scotia 2019 recueille plus de 36 000 $ pour Le Neuro

 

Merci aux 98 coureurs qui ont bravé la pluie et le froid pour amasser plus de 36 000 $ pour Le Neuro lors de la Course Banque Scotia 2019 (5 km, 10 km, demi-marathon) les 27 et 28 avril.

 

 

Sébastien Jodoin, un patient du Neuro, était l'un des coureurs. « J'ai couru 5 km avec Sarah et Camille pour amasser des fonds pour Le Neuro. Le fait que je sois capable de courir est dû en grande partie à l'excellent traitement de la sclérose en plaques que j'y ai reçu. Merci aux médecins et aux infirmières qui m'aident à gérer ma sclérose en plaques. » 

 

 

Pour lire d'autres articles, visitez le site leneuro.ca 

 


Soins aux patients


 

 

Le Neuro s'associe à CareAxis pour lancer un programme novateur sur la colonne vertébrale pour les personnes âgées 

 

Cette collaboration permet de soulager les douleurs rachidiennes et de réduire le temps d’attente en chirurgie au Québec.

 

Pour en savoir plus

 


 

 

70 ans de sclérose en plaques au Neuro

 

La Clinique de sclérose en plaques du Neuro est essentielle au traitement de quelque 4 000 patients à Montréal. Une équipe multidisciplinaire de neurologues, d'infirmières et de thérapeutes traite les patients atteints de sclérose en plaques cyclique ou progressive. La clinique, qui célèbre cette année son 70e anniversaire, se concentre sur le traitement des patients atteints de cas complexes. 

 

Pour en savoir plus : leneuro.ca

 


 

 

Les patients du Neuro bénéficient d'un accès aux traitements les plus récents

 

Le traitement du cancer du cerveau de Gordon Kumson a été le tout premier au Canada.

 

Pour en savoir plus : leneuro.ca

 


 


La science ouverte au Neuro


 

 

Le Neuro contribue à façonner la science ouverte au Brésil

 

Roberto Reis, chercheur brésilien en propriété intellectuelle, collabore avec l’Institut de la science ouverte Tanenbaum du Neuro pour apprendre les principes de la science ouverte. « Comme l’initiative de science ouverte du Neuro est l’une des expériences les plus importantes et avancées dans le monde, il n’y a pas de meilleur endroit où mes collègues de Fiocruz et moi puissions collaborer, échanger et apprendre », a dit Reis. 

 

Pour en savoir plus : leneuro.ca

 


 

 

Partager les données pour prévenir la maladie d'Alzheimer


Une collecte de données scientifiques ouverte auprès de personnes qui risquent de développer la maladie d'Alzheimer aidera les chercheurs à étudier la phase pré-symptomatique de la maladie et à accélérer la mise au point de nouveaux traitements qui pourraient ralentir l’évolution de la maladie. Le projet a été réalisé au Centre d’études sur la prévention de la maladie d’Alzheimer de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas à Montréal. Il fait partie, avec Le Neuro, de la Plateforme canadienne de neurosciences ouvertes, un partenariat d’établissements de recherche canadiens dont le mandat sera de stocker et d’analyser des données et des méthodes relatives aux neurosciences ouvertes et les diffuser à la communauté mondiale des chercheurs. 

 

Pour en savoir plus : leneuro.ca

 


 


Visites internationales au Neuro


 

Montréal est l'une des trois villes sélectionnées pour le Congrès mondial de neurologie de 2023. Des délégués de la Fédération mondiale de neurologie ont visité les installations du Neuro et le Palais des congrès de Montréal le 10 mai dernier. 

 

 

(De gauche à droite) Dr Morris Freedman, Société canadienne de neurologie; Dr Kesh Reddy, président, Fédération canadienne des sciences neurologiques; professeur Ruyji Kaji, vice-président, Fédération mondiale de neurologie; professeur William Carroll, président, Fédération mondiale de neurologie; Dr Guy Rouleau, Directeur, le Neuro

 


Félicitations


 

David Rudko

 

 

Le professeur Rudko a obtenu une subvention de fonctionnement de 1 051 000 $ du DoD des États-Unis pour la recherche sur la sclérose en plaques. Il a également reçu une subvention de fonctionnement de 291 600 $ pour la recherche biomédicale de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

 


 

Birgit Frauscher, récipiendaire du prix Michael 2019 pour ses recherche sur l'épilepsie

 

 

Ce prix, qui sera remis lors de la réunion semestrielle de la Ligue internationale contre l'épilepsie à Bangkok en juin, est un prix international de 10 000 euros décerné pour la meilleure recherche sur l’épilepsie réalisée par un chercheur de moins de 45 ans.

 

En savoir plus sur le prix

 


 

Stuart Trenholm, premier lauréat du Prix du jeune chercheur de la famille Bougie

 

 

Ce prix offre un financement de démarrage de 25 000 $ aux chercheurs qui mènent des recherches au Neuro et qui en sont aux premières étapes de leur carrière. Le financement accordé dans le cadre de cette bourse vise à permettre aux chercheurs d'embaucher des boursiers postdoctoraux et des étudiants diplômés pour appuyer leur recherche.

 


 

Le professeur Rémi Quirion, éminent neuroscientifique et scientifique en chef du gouvernement du Québec, intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne

 

 

Pour en savoir plus sur les accomplissements du Pr Quirion

 


 

Rubin Gruber, BSc'65, DSc'14, récipiendaire du Prix de l'engagement des diplomé auprès des étudiants 2019

 

 

Le Dr Gruber, membre du Conseil des leaders de l’Institut de science ouverte Tanenbaum du Neuro, a reçu ce prix en reconnaissance de son soutien important envers les étudiants de McGill. 

 


 

Nouveaux récipiendaires d'un financement du Fonds de recherche Québec - Santé

 

Récipiendaires de bourses de carrière

 

 

Mayada Elsabbagh

 

 

 

Christine Tardif

 

 

 

Yasser Iturria Medina

 

Bourses attribuées à 15 stagiaires du Neuro

 

Félicitations à: Isabelle Arseneau-Bruneau, Aurèle Besse-Patin, Daryan Chitsaz, Vincent Gerard Francis, Luyang (Simon) Hua, Winnie Loïs Kamdem Motue, Michiel Krols, Kichang Kwak, Calwing Liao, Zhang Mingli, Junie Barbara Morquette, Casey Paquola, Matthew Pilgrim, Ricardo Pizarro, Akihiro Yamashita.

 


 

 

Subvention de 2,2 M $ du FRQS au Réseau Parkinson Québéc (RPQ)

 

Grâce à ce financement, ainsi qu’aux les fonds du Réseau Parkinson canadien ouvert (RCPO) crée par la Fondation Brain Canada et Parkinson Canada et au renouvellement de notre partenariat avec la Fondation Parkinson (États-Unis), des améliorations pourront être apportées aux activités du RPQ au cours des quatre prochaines années. Cela permettra au RPQ d'accélérer le recrutement des patients et de rendre disponibles les données recueillies tout en mettant sur pied des activités scientifiques, ce qui profitera directement à la recherche sur la maladie de Parkinson et aux patients du Québec.

 


 

 

EFFERVESCENCE reconnaît le travail en science ouverte au Neuro

 

Félicitations au Pr Thomas Durcan, l'un des 10 jeunes chercheurs québécois à avoir remporté le prix Étoiles EFFERVESCENCE lors de la première édition de la conférence EFFERVESCENCE : L'avenir des sciences de la vie, le 24 avril 2019. Le Pr Durcan a été reconnu pour son expertise et ses travaux de pointe sur la personnalisation des thérapies du système nerveux central à l'aide de cellules souches, grâce à la science ouverte au Neuro!

 

Le Pr Durcan est professeur adjoint au Département de neurologie et de neurochirurgie de l'Université McGill et membre du groupe de recherche sur les maladies neurodégénératives et de la Platforme ouverte pour la découverte de médicaments du Neuro.

 

En savoir plus sur le travail de Tom

 


Événements


 

 

Le Festival Autisme a réuni les communautés, les arts et la science pour célébrer l'autisme.

 

Le festival de l'autisme du Réseau pour transformer les soins en autism (RTSA) a eu lieu du 30 avril au 5 mai à Montréal. Ce festival unique en son genre a rassemblé les communautés en autism en mettant en vedette des histoires locales d'inclusion célébrant les arts et les progrès de pointe dans la recherche sur l'autisme, dont les plus récents du Neuro.  

 

La Gazette de Montréal a publié un article d'opinion intitulé Autism 'policy failure' has stark consequences for families. Il a été rédigé par Antonia Maioni, doyenne de la Faculté des arts et professeure de sciences politiques à l'Université McGill et membre du RTSA. 

 

En savoir plus sur montrealgazette.com (en anglais)

 

 


 

 

Colloque Cerveau en santé, vie en santé 2019 au Neuro

 

Le colloque Cerveau en santé, vie en santé a suscité de nouvelles idées, des collaborations et des innovations, non seulement à McGill, mais aussi dans les milieux canadiens et internationaux des neurosciences.

 

Lire le programme du symposium (en anglais) 

 


Événements à venir


 

Rockin For ALS Cure, un spectacle rock gratuit le 6 juillet

 

Montrez votre appui et aidez-nous à trouver un remède à la SLA! Tous les dons versés serviront à la recherche sur la SLA au Neuro.

 

Plus d'infos sur Facebook (en anglais) 

 


 

 

Le marathon Triple Play amassera des fonds pour le programme de soins neuro-palliatifs du Neuro, le 13 juillet prochain

 

Le Triple Play Marathon est un événement sportif caritatif qui a lieu à Montréal qui consiste en des parties de softball consécutives sur une période de 24 heures. Cet événement familial vise à amasser des fonds pour le programme de soins neuro-palliatifs du Neuro. Cette année, l'événement aura lieu le samedi 13 juillet au parc Pierre Elliot Trudeau de Côte Saint-Luc.

 

Pour plus d'informations sur cet événement et comment s'inscrire

 


À ne pas manquer


 

 


Concours NeuroCaptions


 

 

 

Gagnant du mois dernier

 

Nat Sara « Every move you make, every MRI you take, I’ll be watching you »

 

Merci à tous ceux qui ont soumis une légende ! 

 

Le concours de ce mois-ci :

 

 

L'artiste Steven Spazuk est vu en train de créer dans le scanner MEG du Centre d’imagerie cérébrale McConnell, pour le projet de communication Neuro-Portrait

 

Participez à notre concours de légendes! Pour participer, allez sur les profils Facebook ou Instagram du Neuro, et sous-titrez cette photo avec #NeuroCaptions. La légende la plus drôle ou la plus originale gagnera une édition limitée « Squishy Brain » (balle anti-stress) du Neuro! 

 


 

Donate Now

Vous pouvez faire une différence!

Le Neuro compte sur le soutien de sa fidèle communauté de donateurs pour arriver à faire la lumière sur des maladies et troubles neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et les familles qui en sont affectés. Votre don peut faire toute la différence pour l’avenir des soins neurologiques. Merci de votre générosité!

 


Découvrez Le Neuro.

Transmettez vos commentaires et suggestions, consultez les archives.

S'abonner | Se désabonner