Nouvelles du Neuro


 

 

Le Neuro acquiert le premier appareil d’IRM à 7 teslas pour corps entier au Canada

 

L’appareil d’IRM à 7 teslas pour corps entier, le premier au Canada, donnera aux scientifiques du Neuro des images à l’échelle microscopique du système nerveux humain. Ils pourront ainsi mieux observer les effets de la maladie neurologique dans le cerveau et tout le système nerveux humain.

 

À lire!

 


 

 

 

Le Neuro au cœur d’une révolution génétique liée aux maladies rares

 

Selon Santé Canada, une maladie rare touche un Canadien sur douze, dont les deux tiers sont des enfants. À l’occasion de la Journée des maladies rares, le 28 février, le Neuro revient sur les avancées de ses chercheurs et de ses cliniciens dans la compréhension des maladies neurologiques rares et envisage un avenir porteur de nouveaux traitements efficaces.

 

À lire!

 


 

 

 

Une étude montre le rôle de la dopamine dans le plaisir musical

 

Une nouvelle étude menée par une équipe internationale de chercheurs du Neuro, de l’Université de Barcelone et de l’Hôpital de Sant Pau de Barcelone, révèle un lien causal entre le neurotransmetteur dopamine et les réactions de récompense à la musique.


À lire! (en anglais)

 


La science ouverte au Neuro


 

 

 

Diffuser la science ouverte

 

Un nouveau comité de proximité (Grassroots Committee), que préside le Pr Sylvain Baillet, a été constitué pour cultiver et favoriser les initiatives du Neuro en science ouverte. Afin de faire passer notre travail à la vitesse supérieure, le comité vise à associer activement des groupes aux solutions et ressources pratiques à adopter et auxquelles souscrire en matière de recherche ouverte et d’éducation à McGill et au-delà.

 

En apprendre davantage (en anglais)

 


 

 

 

Le Neuro parle de science ouverte à l’Université Stanford

 

La science ouverte fonctionne – et nous en informons les gens. Le 14 février, Guy Rouleau, directeur du Neuro, et Annabel Seyller, chef des opérations de l’Institut de science ouverte Tanenbaum (ISOT), ont rencontré Marc Tessier-Lavigne, président de l’Université Stanford, et des représentants de l’établissement pour parler de la transformation du Neuro en premier environnement au monde à pratiquer intégralement la science ouverte.

 


 

 

 

Le Dr Thomas Durcan, premier chercheur du Neuro à publier en ligne ses notes de laboratoire selon les principes de la science ouverte

 

Dans le monde entier, un nombre croissant de chercheurs innovateurs publient leurs notes de laboratoire en ligne. L’un d’eux est le Dr Thomas M. Durcan du Neuro, qui a fait paraître son premier blogue SGC Open Lab Notebooks dans l’esprit de la science ouverte le 28 février. « Je rendrai accessibles tous nos modes opératoires normalisés... Tous nos conseils et astuces seront publiés, qu’il s’agisse de la façon de cultiver des CSPI ou de faire un mini-cerveau. »
 
Lire son récent billet (en anglais)

 


Félicitations!


 

 

 

Jean Gotman, Doctorat, a reçu le prestigieux prix Herbert H. Jasper de l’American Clinical Neurophysiology Society

 

Félicitations à Jean Gotman, Doctorat, lauréat du prix Herbert H. Jasper 2019 de l’American Clinical Neurophysiology Society pour l’ensemble des réalisations. En 2000, la même organisation lui avait attribué le prix Pierre Gloor « pour sa contribution exceptionnelle ». 


Cette organisation a été fondée par le Dr H. Jasper qui a joué un rôle de premier plan au Neuro dans l’exploration du fonctionnement du cerveau sain et malade. Le fait que ces deux prix d’une organisation américaine portent le nom de gens du Neuro est remarquable et met en valeur l’héritage du Neuro en neurophysiologie clinique. Le prix est décrit ici.

 


 

 

 

Lucia Fabijan, directrice associée des soins infirmiers, mission en neurosciences, et professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l'Université McGill, qui a pris sa retraite après 28 ans de service au Neuro

 

Lucia s’est toujours employée à recruter et à retenir les meilleurs infirmiers et infirmières, à mettre en œuvre les normes les plus élevées à l’égard de la pratique infirmière, du fonctionnement et des activités, et n’a cessé de chercher à améliorer la qualité des soins aux patients.

 


 

 

 

Marcus Arts, directeur des Services médias du Neuro, qui a pris sa retraite après 42 ans de service au Neuro

 

Marcus a misé sur l’innovation et grandement amélioré les services de photographie biomédicale, l’équipement audiovisuel et les systèmes de vidéoconférence, le logiciel d’illustration, ainsi que la base de données d’archives numériques.

 


 

 

 

NeuroXXceptionnelles, lauréat 2 premiers prix du Council for the Advancement and Support of Education

 

La série NeuroXXceptionnelles a remporté deux premiers prix au concours CASE District 1 d'abord dans la catégorie vidéo, et ex aequo pour les communications numériques dans la catégorie Platinum. Félicitations à l’équipe!

 

Voir les vidéos ici.

 


In Memoriam


 

 

 

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Mme Thérèse Hahnemann, survenu à Montréal, le 6 février 2019, à l’âge de 66 ans. Elle laisse dans le deuil sa sœur Nicole, ses cousin et cousines ainsi que d’autres parents et ami(e)s. Thérèse a commençé à travailler au Neuro en 1978 , comme la première inhalothérapeute et a connu et a assisté à tous les grands bouleversement technologiques au bloc operatoire mais surtout en radiologie.

 


NeuroXXceptionelles


 

 

Les Audacieuses

 

Le 10 février, le Neuro s'est associé avec le Centre des sciences de Montréal pour le passionnant événement Les Audacieuses – afin de stimuler l’intérêt des filles pour les sciences et la technologie, et de marquer la Journée internationale des femmes et des filles de science des Nations unies. Qu’il s’agisse de neurochirurgie, de gastronomie moléculaire ou de programmation de jeux vidéo, l’événement inspire la prochaine génération de leaders en science et en médecine!

 


Prochains événements


 

 

Effervescence : Le futur des sciences de la vie

 

Effervescence est un événement majeur à l’intention de l’écosystème montréalais des sciences de la vie et des technologies de la santé, qui se tiendra les 24 et 25 avril. Il est organisé par 14 partenaires, dont le Neuro et Cerveau en santé, vie en santé. Annabel Seyller, chef des opérations de l’ISOT et le Pr Sylvain Baillet font partie du panel de science ouverte et le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro, fait partie du panel « Financement de sources privées ou caritatives ».
 
Effervescence offre aux chercheurs, compagnies et acteurs du secteur des sciences de la vie une occasion unique de tisser des relations d’affaires, de participer à des conférences inspirantes et de découvrir de nouveaux développements au sein de l’industrie, dans un environnement expérientiel et stimulant. Le programme mettra l’accent sur le B2B (échanges interentreprises).

 

Inscription
 


 

Concours Les Étoiles Effervescence

 

Le concours Les Étoiles Effervescence cherche à reconnaître dix jeunes chercheurs du Québec qui s’illustrent depuis moins de dix ans dans une université, une institution ou un centre de recherche du Québec et qui offrent des services à l’industrie des sciences de la vie, comme des modèles analytiques, des tests de validation, une plateforme technique, des test spécialisés, etc. Les personnes retenues pourront présenter, durant trois minutes, les services qu’ils offrent et leurs domaines de compétences.

 

Renseignements : https://bit.ly/2trwZCv

 


 

 

Défi caritatif Banque Scotia : la course Neuro est lancée!

 

La fin de semaine du 27 et 28 avril 2019, le Neuro participera encore une fois au Défi caritatif Banque Scotia! Cet événement annuel de collecte de fonds est organisé conjointement avec la Banque Scotia 21k de Montréal. Soyez des nôtres pour parcourir en marchant, en courant ou en patins 5 km, 10 km ou 21 km. Aidez-nous à atteindre notre objectif de 40 000 $ et à continuer à faire la différence dans la vie de patients et de leurs proches. L’inscription est GRATUITE pour les participants qui réunissent 250 $ ou plus!

 

Veuillez contacter charityrun.neuro@mcgill.ca ou composer le 514-398-5795 pour tout renseignement!

 


L’actualité neuroscientifique mondiale


 

Voici les dernières nouveautés en neurosciences

 

 

L'intelligence artificielle à la conquête du cerveau

L'Express

 

 

L'histoire d'amour de Marian Diamond avec le cerveau et sa plasticité

Agence Science-Presse

 

 

 


Innodem Neurosciences reçoit un million de dollars de financement afin de donner une voix aux patients privés de la parole
Le Lézard


SOUS-TITREZ CECI!


 

 

 

Concours #NeuroCaptions

 

Participez à notre concours de sous-titres! Il suffit de consulter les profils Facebook ou Instagram du Neuro, et de trouver un sous-titre pour cette photo au moyen de #NeuroCaptions. Le sous-titre le plus drôle ou le plus original vaudra à son auteur une balle anti-stress en édition limitée « Squishy Brain » du Neuro!

 

En savoir plus et voir les photos

 


 

Donnez maintenant

Vous pouvez faire une différence!

Le Neuro compte sur le soutien de sa fidèle communauté de donateurs pour arriver à faire la lumière sur des maladies et troubles neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et les familles qui en sont affectés. Votre don peut faire toute la différence pour l’avenir des soins neurologiques. Merci de votre générosité!

 


Découvrez Le Neuro.

Transmettez vos commentaires et suggestions, consultez les archives et abonnez-vous ici.