Avril était le mois sensibilisation à la maladie de Parkinson


 

 

La Clinique des troubles du mouvement prodigue des soins efficaces aux patients

 

Le Neuro a formé une remarquable équipe multidisciplinaire pour prendre en charge tous les aspects de la recherche sur la maladie de Parkinson, de son traitement et des soins offerts aux patients.


À lire

 


 

 

La Dre Anne-Louise Lafontaine : pionnière  clinicienne NeuroXXceptionnelle et défenseure des droits des patients

 

La Dre Anne Louise Lafontaine dirige le service de neurologie au CUSM et est la directrice de la Clinique des troubles du mouvement au Neuro. Elle a fondé la clinique face à la nécessité cruciale pour les patients atteints de la maladie de Parkinson de recevoir les soins et le soutien de professionnels paramédicaux.


À lire

 


 

 

À l’écoute du patient

 

Selon Ben Stecher, défenseur des intérêts de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, celles-ci ont un rôle pivot en recherche.


À lire

 

Autres témoignages de patients (en anglais)

 


Science ouverte au Neuro


 

 

La science ouverte : Un moteur pour accélérer la découverte de médicaments

 

Ces 40 dernières années, le modèle de découverte de médicaments en vigueur dans le secteur pharmaceutique, quoique concluant pour certaines applications, a été peu probant pour les maladies neurodégénératives. Au Neuro, l’initiative de découverte de médicaments en contexte de science ouverte vise à soutenir la recherche par des analyses étudiant différents aspects de cellules cibles et leur partage avec des collègues du monde entier.


À lire

 


 

 

Le Neuro et Meta collaborent à des flux personnalisés en temps réel

 

Greg Tananbaum de la plateforme Meta de l’Initiative Chan Zuckerberg (CZI) a visité le Neuro le 1er avril. Cet outil libre et gratuit rend accessibles en temps réel les articles et les mises à jour concernant des avancées scientifiques grâce à l’intelligence artificielle. CZI a sélectionné le Neuro, qui fait figure de précurseur et de laboratoire vivant de la pratique de la science ouverte, ainsi que plusieurs autres pôles de recherche, dont Stanford, l’UCSF et l’Université du Michigan, afin de procéder à des tests bêta de flux, de transmettre des commentaires et de contribuer à l’amélioration globale de la plateforme Meta.


Voir la présentation de Greg sur YouTube

 


 

NeuroHub – une clé donnant accès à des données en vue de la recherche sur le cerveau

 

NeuroHub fournira aux chercheurs de puissants outils et logiciels libres afin d’explorer des données multidimensionnelles sur le cerveau et la santé.

 

 

À lire (en anglais)

 

Autres articles sur la science ouverte au Neuro (en anglais)

 


Visites internationales au Neuro


 

Des délégations de la Suisse et de la Bavière ont récemment visité le Neuro pour en apprendre davantage sur nos travaux et explorer de nouveaux partenariats.

 

Suisse

 

Le 4 avril, le Neuro a accueilli une délégation de l’ambassade de la Suisse qui a visité la salle de visionnement Penfield, l’Unité de soins intensifs, l’Unité de recherche clinique, la plateforme de découverte préliminaire de médicaments en science ouverte et le jardin de ressourcement.

 

 

Sur la photo, depuis la gauche : Anne McKinney, Cerveau@McGill; Dr Guy Rouleau, le Neuro; Salome Meyer, ambassadrice de la Suisse; Elisabeth Bösch Malinen, consule générale; Urs Obrist, conseiller principal en science et technologie.

 


 

Bavière

 

Le 15 avril, le Neuro a accueilli des membres de la délégation bavaroise présents à Montréal pour s’informer sur l’intelligence artificielle et l’avenir des universités.  Ils ont pu voir BigBrain, au laboratoire d’Alan Evans, la biobanque et la plateforme de découverte préliminaire de médicaments du Neuro, le nouvel appareil d’IRM 7T et le laboratoire des neurosciences de réseaux de Bratislav Misic.

 

 

Sur la photo, depuis la gauche : Pr Godehard Ruppert, Université de Bamberg, Pr Johannes Wallacher, École supérieure de philosophie de Munich, Florence Gauzy Krieger, WKS Bavaria – Québec / Alberta / International, Pr Alan Evans, le Neuro, Pre Lindsay Lewis (assise), le Neuro, Meike Zwingenberger, Bavarian Center for Transatlantic Relations Amerikahaus Munich, Pre Christiane Fritze, Université de Cobourg de sciences appliquées et d’arts, Pr Stefano Stifani, le Neuro, Pre Dre Juliane Winkelmann, Université technique de Munich, Pr Klaus Stüwe, Université catholique d’Eichstätt-Ingolstadt.

 


Félicitations!


 

Sylvain Baillet nommé vice-doyen à la recherche

 

 

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Pr Sylvain Baillet au poste de vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Il succède à la Pre Shari Baum, récemment nommée vice-doyenne exécutive, Sciences de la vie.

 


 

Le Neuro et l’Université d’Édimbourg signent une entente de partenariat

 

Le 13 mars, lors de la Journée des neurosciences tenue à l’Université d’Édimbourg, des représentants de cette dernière, de l'Université McGill et du Neuro ont signé un protocole d’entente en vue d’une nouvelle entente de cofinancement.

 

L’initiative portera sur trois grands domaines de recherche en neurosciences, dans lesquels les deux universités possèdent un savoir-faire et des compétences considérables :

  • les troubles du spectre de l’autisme/neurodéveloppementaux
  • les maladies neurodégénératives
  • les troubles du développement intellectuel (des études utilisant des cellules souches pluripotentes humaines induites).

Si tout va bien, cette collaboration donnera lieu à un partenariat durable entre les deux institutions. Le financement initial de ce projet a été assuré grâce à Whisky fête – une activité de collecte de fonds annuelle que tient la St. Andrew’s Society of Montreal.

 

 

Sur la photo, depuis la gauche : Pr Stefano Stifani, le Neuro; Peter Mathieson, Université d’Édimbourg; Dr Ted Fon, le Neuro; Siddarthan Chandran, Université d’Édimbourg; Pr Derek Bowie, McGill; David Wyllie, Université d’Édimbourg.

 


 

La WhiskyFête 2019 réunit 40 000 $ au profit de la recherche en neurosciences

 

Des membres de la St. Andrew’s Society of Montreal ont visité le Neuro le 5 avril pour remettre un chèque de 40 000 $ en appui à la collaboration en recherche entre le Neuro et l’Université d’Édimbourg. Les fonds ont été amassés lors de l’événement WhiskyFête 2019, tenu en février dernier.

 

Les visiteurs sont passés par le laboratoire du Pr Stefano Stifani où ils ont appris comment leur philanthropie soutiendra des chercheurs de Montréal et d’Écosse dans leurs collaborations. Ils ont aussi visité le Centre de jour Preston Robb pour voir l’équipement acquis avec les fonds amassés lors de la WhiskyFête 2018.

 

 

Sur la photo, depuis la gauche : Greg Doyle, Scott MacKenzie, Anièle Lecoq, Marilyn Meikle, Ross Aitken, Jason MacCallum, Pr Stefano Stifani, Pr Derek Bowie.

 


NeuroXXceptionnelles


 

 

Réseautage avec la prochaine génération

 

Soixante étudiantes du secondaire de Montréal ont fait connaissance avec des femmes chefs de file en science et en médecine lors de l’événement de réseautage express NeuroXXceptionnelles, qui a eu lieu au pavillon Bronfman de la Faculté de gestion Desautels.

 

À lire

 

Autres articles de la chronique NeuroXXceptionnelles

 


Événements


 

Conférence Dorothy J. Killam 2019

 

 

Cornelia I. Bargmann de l’Université Rockefeller a prononcé la Conférence Dorothy J. Killam 2019 qui souligne les réalisations des femmes au sein du milieu universitaire et en science. La conférence était intitulée Genes, neurons and circuits: Organizing behaviour across timescales.

 

Cette conférence rend hommage à Dorothy Killam, généreuse philanthrope qui a légué son héritage au profit de nombreuses institutions d’enseignement et de recherche au Canada, dont le Neuro.

 


 

 

Intel au Neuro

 

Les 3 et 4 avril, le Neuro a été l’hôte d’un atelier de formation d’Intel portant sur la façon d’accélérer la science informatique au moyen de matrices prédiffusées programmables par l'utilisateur.  Des experts d’Intel ont montré à des chercheurs comment utiliser de nouveaux outils de programmation permettant d’améliorer la performance d’applications scientifiques, dont des pipelines en neuroimagerie, l’apprentissage machine et d’autres algorithmes mathématiques. Des scientifiques du Neuro, de McGill, de Concordia, de l’Université de Montréal et de l’Institut de recherche MILA ont pu profiter de l’atelier commandité par Dell/EMC, Intel et le projet Neurohub Cerveau en santé, vie en santé.

 


Prochains événements


 

 

Nouveau festival conjuguant communautés, arts et science pour célébrer l’autisme

 

Le Festival Autisme du Réseau pour transformer les soins en autisme  se tiendra du 30 avril au 5 mai à Montréal. L’initiative unique vise à rassembler les communautés en autisme et à mettre en valeur des histoires locales d’inclusion célébrant les arts et les avancées de la recherche sur l’autisme, dont celles du Neuro. 

 

Inscrivez-vous aujourd’hui

 


 

Symposium Cerveau en santé, vie en santé, jeudi 2 mai 2019

 

Le Symposium Cerveau en santé, vie en santé vise à présenter la vision, les objectifs et les priorités de l’initiative de recherche interdisciplinaire sur le cerveau et la santé mentale la plus ambitieuse de McGill. Soyez des nôtres en cette journée d’échanges approfondis sur quatre thèmes de recherche porteurs de nouvelles idées, collaborations et innovations, non seulement au sein de McGill mais dans l’ensemble des milieux neuroscientifiques du Canada et à l’étranger.

 

Site Web (en anglais)

 


 

 

Sir William Osler's Leonardo da Vinci collection: Flight, anatomy and art exhibition

 

L’exposition organisée par le Dr Rolando F. Del Maestro, Bibliothèque Osler d’histoire de la médecine, se déroule du 15 avril au 28 juin, au 4e étage du pavillon de la Bibliothèque McLennan.

 

Un vernissage aura lieu le 2 mai 2019 à 17 h 30 à la Bibliothèque McLennan et le Dr Del Maestro fera une présentation intitulée Osler and Leonardo: Enlightenment and Libraries.

 

À lire (en anglais)

 


Concours NeuroCaptions


 

 

 

Gagnante du mois dernier

 

Sarah Zagury, "Pivot!"

 

Merci à celles et ceux qui ont soumis leurs idées!

 

Participez à notre concours de sous-titres! Il suffit de consulter les profils Facebook ou Instagram et de trouver un sous-titre pour cette photo au moyen de #NeuroCaptions. Le sous-titre le plus drôle ou le plus original vaudra à son auteur une balle anti-stress en édition limitée « Squishy Brain » du Neuro!

 

Le concours ce mois-ci :

 

 

Avertissement : Vous ne pouvez pas utiliser la formule Don’t scan so close to me, déjà utilisée dans un article de 2016 qu’on peut lire ici.

 


 

Donnez maintenant

Vous pouvez faire une différence!

Le Neuro compte sur le soutien de sa fidèle communauté de donateurs pour arriver à faire la lumière sur des maladies et troubles neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et les familles qui en sont affectés. Votre don peut faire toute la différence pour l’avenir des soins neurologiques. Merci de votre générosité!

 


Découvrez Le Neuro.

Transmettez vos commentaires et suggestions, consultez les archives et abonnez-vous ici.