Janvier 2017
Nouvelles du Neuro est un mensuel électronique relatant les activités à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

 

 

Bonne année ! Nous vous souhaitons santé et bonheur en 2017 !

 


Nouvelles

 

Un don de 20 M$ pour la science ouverte au Neuro

Le premier ministre Justin Trudeau était présent lors de l’annonce du don de 20 millions de dollars que la Fondation de la famille Larry et Judy Tanenbaum a offert au Neuro le 16 décembre 2016. Ce don au pouvoir transformateur permettra de jeter les bases de l’Institut de science ouverte Tanenbaum, une initiative audacieuse qui facilitera la mise en commun de données en neurosciences à l’échelle mondiale.


On peut découvrir cette initiative prometteuse ici, lire des articles dans les médias ou écouter une interview à CTV avec le directeur du Neuro Dr Guy Rouleau.

 

 

Le magazine Québec Science retient une découverte de McGill/du Neuro

Québec Science a choisi ses 10 découvertes de 2016, et l’une d’elles, La reconnexion artificielle de neurones, est un effort conjoint de chercheurs du programme en neuro-ingénierie de l'Université McGill qui a permis pour la première fois de créer de nouvelles connexions fonctionnelles entre des neurones.  Les résultats ont été rapportés dans Journal of Neuroscience.

 

On peut en apprendre davantage à ce sujet ici ou lire à ce propos ici !

 

 

Un nouveau médicament contre la SP réduit les nouvelles poussées/la progression des symptômes

Des essais cliniques distincts ont montré l’efficacité d’un médicament appelé ocrelizumab à réduire de nouvelles poussées chez des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) de type cyclique et une nouvelle aggravation des symptômes dans le cas de la SP progressive primaire.

Trois études menées par une équipe internationale de chercheurs, qui compte Amit Bar-Or et Douglas Arnold de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill, ont révélé que l’ocrelizumab peut diminuer considérablement de nouvelles poussées de SP cyclique, et ralentir l’aggravation des symptômes causés par la SP progressive primaire.

Les conclusions des études ont paru dans le New England Journal of Medicine en décembre 2016.

Le Dr Arnold a confirmé que l’ocrelizumab a été testé chez des milliers de patients et qu’il s’est révélé dépourvu d’effets secondaires importants.

Le médicament est maintenant soumis à l’approbation réglementaire de Santé Canada.

Pour en apprendre plus à ce sujet, lire cet article ou regarder un reportage à CTV !

 

Crédit: James Heilman, MD sous Creative Commons License

 

Le Dr Guy Rouleau parmi d’éminents généticiens canadiens à se joindre à un partenariat international de recherche

Le Canada est devenu le 17e pays à se joindre à un partenariat international de recherche dont l’objectif est de déterminer pour quelle raison certaines personnes développent la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Au Canada, de nombreux spécialistes de la SLA collaborent à l'un des premiers efforts du genre au pays.

La Société canadienne de la SLA, en partenariat avec des associations provinciales de SLA du pays, dirige les efforts du volet canadien du Projet MinE, une initiative multinationale qui a pris de l’essor à la suite de l’Ice Bucket Challenge (défi du seau d’eau glacée). Le Projet MinE cartographiera le profil d’ADN complet de 15 000 personnes aux prises avec la SLA et de 7 500 sujets témoins, afin d’établir une ressource mondiale de données humaines qui permettra aux scientifiques du monde entier de mieux cibler la maladie grâce à la compréhension de la signature génétique menant au développement de la SLA. Au Canada, le Projet MinE profitera de l’expertise de quatre des meilleurs généticiens au pays qui sont basés à Québec, à Vancouver, à Toronto et à Montréal, soit le directeur du Neuro, le Dr Guy Rouleau.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Découverte de la cause d'une forme grave d’encéphalopathie épileptique

Des chercheurs du Neuro et des collaborateurs ont découvert qu’une forme grave d’encéphalopathie épileptique est causée par des mutations génétiques. Cette sous-forme rare, mais terrible de l’épilepsie se traduit par des déficiences mentales et physiques graves chez les enfants, et ce, dès la naissance. Les résultats de la recherche approfondissent aussi notre compréhension du développement neuronal et renforce l’argument selon lequel les processus de transport des protéines dans les cellules sont essentiels pour un développement neuronal normal et une fonction neuronale normale.

Pour en savoir plus, cliquez ici !


Liens avec la communauté

 

La communauté du Neuro se réunit pour la 69e fois à l’occasion du déjeuner annuel des Fêtes Reitman

Le 9 décembre  2016, Joel, Jill et Dorothy Reitman ont accueilli le personnel et aidé les bénévoles à servir un savoureux repas aux quelque 1200 membres du Neuro. Il s’agissait de la 69e édition de cette tradition, instituée en 1947, l’année où Ruth Reitman a subi une opération effectuée par le neurochirurgien William Cone. Afin d’exprimer sa gratitude, Mme Reitman a organisé une réception pour le Dr Cone, ainsi que ses résidents et son personnel infirmier. Les convives ont pu entendre le chœur Cosgrove du Neuro que dirige le Dr Ken Hastings. Et comme toute bonne action en attire une autre, les membres du personnel étaient invités à donner des denrées non périssables pour le Dépôt alimentaire NDG.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

 

Rendez-vous à TÊTES HAUTES au sujet des commotions cérébrales !

Soyez des nôtres le 27 janvier à l’occasion d'un cocktail Meet the Pros où vous pourrez côtoyer des athlètes actuels et antérieurs notamment des Canadiens de Montréal, des Alouettes de Montréal, de l’Impact de Montréal, de Tennis Canada ! Une conférence publique dirigée par des experts des commotions cérébrales suivra.

On peut en apprendre davantage sur les deux événements ici ou regarder une interview avec le Dr Alain Ptito du Neuro et le secondeur des Alouettes de Montréal Nicolas Boulay.

Les neurosciences lors de la Semaine de l’innovation de l'Université McGill

Lors de la Semaine annuelle de l’innovation Innovation Week (MIW), le McGill Centre for Integrative Neuroscience a collaboré avec des partenaires de l'Université McGill afin de présenter Thinking Outside the Brain - Innovations in Integrative Neuroscience, le 17 novembre 2016. Cet atelier interactif explorait les façons dont différentes perspectives et expertises contribuent à approfondir la compréhension de problèmes complexes en neurosciences, parmi lesquels : Le cerveau et la nature, Les différences entre les sexes, La visualisation et l’interprétation graphique, L’IA et l’apprentissage machine, La science ouverte et les mégadonnées, et L’informatique et les neurosciences.


Donor Spotlight

Ranger Design – Soutenir le programme de soins neuropalliatifs

Le 24 novembre, le Neuro a accueilli avec plaisir un représentant de Ranger Design, une compagnie basée à Montréal qui se spécialise en solutions innovatrices de rayonnage et d’équipement de rangement pour fourgonnettes. L’automne dernier, Ranger Design a fait un don généreux de 100 000 $ au Neuro, plus particulièrement pour soutenir le programme de soins neuropalliatifs, récemment nommé en l’honneur de la regrettée Susan Cameron Cook. Le but de cette importante initiative est d’aider à réduire la souffrance mentale et physique de patients et de leurs proches durant leur cheminement depuis le diagnostic jusqu’à la phase terminale d’une maladie neurologique. Le don a été rendu possible à la suite d'un concours interne mené à l’initiative de l’équipe de direction de Ranger Design, qui invitait ses employés à choisir diverses organisations que la compagnie envisageait de soutenir. Certains employés ont fait des témoignages  touchants pour que Ranger Design appuie le Neuro; le programme de soins neuropalliatifs a été choisi parmi les principaux bénéficiaires du soutien philanthropique de la compagnie en 2016.

Le Neuro est très reconnaissant du soutien vital de Ranger Design !


In Focus

Dre Tampieri a remporté le prix d’excellence en innovation !

La Dre Donatella Tampieri a remporté le prix d’excellence en innovation des soins de santé 2016 de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Ce prix est destiné à honorer des individus d’exception ou des projets innovateurs qui ont démontré un impact positif sur l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins.

Notes concernant le chœur Cosgrove du Neuro !

Le chœur Cosgrove du Neuro, nommé en l’honneur du directeur musical qui l’a fondé, le neurologue Bert Cosgrove, a été créé au milieu des années 1970. Selon son directeur actuel, le professeur Kenneth Hastings, la raison d’être du chœur est de chanter pour les patients du Neuro. « Nous visitons tous les services du Neuro durant une soirée de décembre; nous nous glissons dans tout espace disponible à chaque arrêt et nous entraînons en général dans notre sillage des patients ambulatoires et des proches en visite », explique le Dr Hastings. Il reconnaît que cette tournée annuelle des services où se trouvent les patients est « souvent une expérience chargée d’émotion et qu’elle est devenue un élément essentiel de la saison des fêtes ». Bailey Levine, du Bureau du développement et membre du chœur, renchérit : « Cette année, chanter pour les patients du Neuro a été tellement agréable ! Le personnel du quart de travail en soirée a dansé dans les couloirs avec nous, les patients et leurs proches nous ont suivis dans notre tournée, et ça été un réal bonheur de répandre un peu l’esprit des fêtes pour ceux qui ne pouvaient retourner au sein de leur famille. »  Le chœur Cosgrove du Neuro chante aussi lors du déjeuner annuel des Fêtes Reitman au Neuro depuis le milieu des années 1990.

La composition du chœur reflète celle de la communauté du Neuro. Et le Dr Hastings attribue cette réalité à la capacité des chanteurs de tisser des liens avec le Neuro dans son ensemble, et il conclut que cela « a une grande valeur institutionnelle ».


Félicitations !

Vigilant - a DRW Company a remporté le Prix Entreprise par excellence – moins de 250 employés de l’Association des professionnels en philanthropie - AFP section du Québec en 2016. Pour en savoir plus, lire cet article ou regarder une vidéo !

Wendy Sculnick, directrice des événements spéciaux au Neuro, toute l’équipe du Bureau du développement du Neuro, ainsi que les extraordinaires comités d’honneur et organisateur de l’événement Une Brillante Soirée 2015, ont mérité l’OR dans la catégorie des événements spéciaux des CASE District I annual Excellence Awards du Council for the Advancement and Support of Education (CASE) pour le Gala Une Brillante Soirée !

Le Dr Alan Evans, qui figure parmi les spécialistes du cerveau les plus influents de l’ère moderne, a mis au point un programme informatique qui a analysé le contenu de 2,5 millions d’articles en neurosciences, a cartographié tous les citations entre eux et a calculé un indice de l’influence de chaque auteur sur les autres. Pour en savoir plus !

Le Dr Alan Evans et une équipe de chercheurs du Neuro ont réalisé une percée sur le premier signe physiologique de la maladie d’Alzheimer, une découverte qui arrive au 12e rang des cent percées recensées par Discover Magazine's top 100 science stories of 2016 ! Pour en savoir plus sur cette découverte !

Crédit: Redstone Photography

Le neurologue Liam Durcan du Neuro a remporté le prix Paragraphe Hugh MacLennan de fiction, remis par la Quebec Writers Federation pour son roman The Measure of Darkness. Il s'agit d'un thriller littéraire au sujet d'un architecte qui souffre du syndrome de négligence. Pour en savoir plus ! (article en anglais)

Vanessa Maggio et les organisateurs du gala Gains for Brains en mémoire de Maria Michela Mariano. Ce groupe de bénévoles extraordinaires ont recueilli 25 000 $ pour soutenir Dr. Petrecca et le programme sur les tumeurs au cerveau du Neuro.

 

Des chercheurs du Neuro, qui se consacrent à élucider les mécanismes en cause dans la SLA, se partageront une subvention de 3,9 millions pour la recherche, qui s’inscrit dans le cadre d'un financement de 4,5 millions de dollars annoncé le 23 novembre par la Société canadienne de la SLA en partenariat avec la Fondation Brain Canada :

  • Le Dr Guy Rouleau et son équipe, qui compte des chercheurs du Neuro (Patrick Dion, Edward Fon et Stefano Stifani), de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, ont obtenu une subvention Hudson de 2,2 millions pour étudier des cellules souches programmées en motoneurones et astrocytes et prélevées chez des personnes atteintes de différentes formes de SLA.
  • Le Dr Peter McPherson fait partie d’une équipe nationale de recherche dirigée par Janice Robertson de l’Université de Toronto qui a reçu une subvention Hudson de 1,6 million de dollars pour tirer au clair si l’anomalie génétique la plus fréquente dans la SLA, présente dans le gène C90RF72, cause la maladie ou y contribue par une perte de la fonction biologique normale du gène. Pour en savoir plus.

Dans le rétroviseur

Les manchettes concernant le Neuro il y a 70 ans !

Le Montreal Standard présentait Maurice Goldstein, étudiant en médecine à l'Université McGill, qui montrait un modèle en argile du cerveau humain en 1947. Ça donne la mesure du chemin parcouru !


Visages du Neuro

 

Avez-vous vu les derniers #NeuroProfiles sur la page Facebook du Neuro ? Découvrez les gens qui font du Neuro un endroit spécial, notamment :

  • Marcus Arts, directeur, Services médias du Neuro
  • Helmut Bernhard, photographe et graphiste
  • Elena Kutsarova, doctorante
  • Olivier Mayrand-De Arteche, ergothérapeute

Pour saluer un médecin, un clinicien, un chercheur, un membre du personnel ou un étudiant par #NeuroProfiles, envoyez-nous un courriel !

 

 


Faits en bref

 

La musique vous indiffère-t-elle ? Cela s’explique…

Découvrez la recherche que mène le Dr Robert Zatorre sur l’anhédonie spécifique à la musique, ou l’absence de joie à l’écoute de la musique ici.

Crédit: ttatty via Getty Images

Un TEDx Talk sur la science ouverte

La science ouverte est une solution fondée sur des données probantes au problème de redondance en recherche scientifique. Regardez Aled Edwards, l’un des experts mondiaux en science ouverte, parler de la nécessité d’accroître les connaissances que la science ouverte peut offrir.

Crédit: TedXToronto
http://www.tedxtoronto.com/speakers/aled-edwards/


Faits au sujet du cerveau

 

Le VIH et la fonction cérébrale

Des chercheurs du Neuro et du CUSM, de concert avec une équipe de chercheurs d’autres universités et cliniques du Canada et de l’Australie, mènent une étude majeure pour mieux comprendre les effets de l’infection au VIH sur la santé du cerveau.

Pour en savoir plus !

Découverte d'une nouvelle onde cérébrale chez les gens qui textent

Lorsque le neurologue William Tatum et son équipe ont appliqué des électrodes au cuir chevelu de personnes placées sous vidéosurveillance par EEG pour l’épilepsie, ils ont découvert ce qui pourrait être la première preuve biologique que texter dérange physiquement le cerveau.

Voici un article en anglais à ce sujet Your Brain on Texting.

 

 


 

Donnez MaintentantLe Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité !

 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.

   

 
 
 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


Vous pouvez modifier vos préférences de communication ou désabonner à partir de futurs envois.


Envoyé par

Envoke