Novembre 2016
Nouvelles du Neuro est un mensuel électronique relatant les activités à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

 

 

La Journée nationale de la philanthropie est le 15 novembre. Nous profitons de l’occasion pour remercier sincèrement tous nos donateurs et bénévoles de leurs efforts philanthropiques! Ces personnes illustrent à merveille la définition de la philanthropie, soit « l’amour des êtres humains », et contribuent à faire progresser le travail du Neuro. Nous VOUS remercions! Pour en apprendre davantage au sujet de cette journée, voici un lien en anglais.

 


Nouvelles

 

Le Dr Guy Rouleau reçoit le Prix 2016 de l’œuvre scientifique de Médecins francophones du Canada

Le Prix de l’œuvre scientifique reconnaît l’ensemble de la carrière d’un médecin canadien dont les activités et les publications scientifiques ont exercé une grande influence sur la pratique clinique à l’échelle nationale et internationale, et fait avancer la médecine. « En décernant ce prix au Dr Rouleau, notre association tient à saluer son apport à l’avancement des connaissances médicales, ainsi que l’ensemble de sa carrière scientifique », a confié la docteure Marie-Françoise Mégie, présidente de Médecins francophones du Canada, une organisation de Montréal qui se consacre à promouvoir une médecine de grande qualité et bienveillante par son réseau de membres.


Pour en savoir plus au sujet de ce grand honneur!

 

Le Programme de soins neuropalliatifs – Alléger le fardeau de la maladie

Le Programme de soins neuropalliatifs Susan Cameron Cook, qui est nommé en l’honneur de cette dernière et pour lequel sa famille a fourni des fonds cruciaux de démarrage, est une initiative qui vise à réduire la souffrance mentale et physique de patients et de leurs proches durant leur cheminement depuis le diagnostic jusqu’à la phase terminale d’une grave maladie neurologique. Le 17 octobre 2016, l’effort de collaboration à l’origine de cette initiative de soins neuropalliatifs a été marqué par un événement public sur les soins de cette nature. Y prenaient part des communautés d’entraide. Les besoins spéciaux des personnes atteintes d’une maladie neurologique complexe ont été soulignés, ainsi que la nécessité cruciale d’un programme pouvant répondre à ces besoins.

 

Pour en savoir plus.

 

Recrutement de personnes atteintes de tremblement essentiel aux fins d'une étude

Souvent diagnostiqué à tort comme étant la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel affecte près d'un pour cent de la population mondiale, et jusqu’à quatre pour cent des personnes de plus de 40 ans. Le tremblement involontaire des mains en est le plus fréquent des symptômes, qui peuvent aussi inclure le tremblement de la tête et des jambes.

Dr Rouleau et ses collègues de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, de l’Université McGill, et de l’Université de Kiel, en Allemagne, ont mené une vaste étude internationale en collaboration qui permet de mieux comprendre la génétique du tremblement essentiel. Ses résultats ont paru dans Brain Journal le 21 octobre 2016. Il s'agit de la plus vaste étude réalisée à ce jour sur le tremblement essentiel. Pour donner suite à l’étude, 10 000 autres personnes atteintes de tremblement essentiel doivent être recrutées.

Toute personne souhaitant participer à l’étude doit envoyer un courriel à ET.Genetics.Rouleaulab@gmail.com. Les personnes jugées admissibles seront contactées par téléphone.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


Liens avec la communauté

 

Mille fois mille mercis pour une Brillante Soirée!

Merci à toutes les personnes qui ont soutenu le gala Une Brillante Soirée le 19 octobre 2016 et qui ont contribué à réunir la somme extraordinaire d’un million de dollars! La merveilleuse soirée a été le théâtre de sources d’inspiration et d'une grande générosité. Nous espérons vous revoir tous l’an prochain lors de l’édition suivante du gala Une Brillante Soirée!

 

Pour en savoir plus au sujet de cette réussite, cliquez ici!

 

 

 

Préparez-vous au mardi de générosité!

Cette année, le nouveau mouvement canadien de don et de bénévolat Mardi je donne, qui se tiendra tous les ans après le Cyberlundi, a lieu le mardi 29 novembre! Le Neuro y participe en amassant des fonds en vue d’une bourse de voyage pour étudiant. Consultez votre courrier électronique – vous recevrez des détails sous peu!


 

Grip'N'Rip à hauteur de 85 000 $!

Le tournoi de golf Grip’N’Rip pour la SP a de nouveau été toute une réussite et a réuni plus de 85 000 $ au profit du Fonds Priorité SP au Neuro! Ce merveilleux tour de force est dû aux efforts sans relâche de Benjamin et Jordan Topor, de leur armée d’amis, de bénévoles et de golfeurs, ainsi que de fidèles donateurs du Neuro tels que VOUS, déterminés à contribuer à la découverte de traitements meilleurs pour la sclérose en plaques. Félicitations à tous les participants!

 

Aidez-nous à réaliser des gains pour le cerveau

Il ne reste que quelques billets, alors ne tardez pas afin de réaliser des gains importants pour le cerveau! Joignez-vous à la famille et les amis de la regrettée Maria Michela Mariano le samedi 12 novembre à la salle de réceptions Le Madison pour profiter d'un délicieux repas cinq services, avec bar ouvert et musique, et entendre une présentation spéciale du Dr Kevin Petrecca, qui dirige le programme sur les tumeurs au cerveau du Neuro, le tout pour seulement 125 $! Il vous est impossible d’être de la fête, mais vous désirez contribuer à cette cause louable? Veuillez envoyer un courriel à gainsforbrains@gmail.com ou contacter Bailey Levine au Bureau du développement du Neuro. (Cliquez sur l'image de l'affiche pour l'agrandir – en anglais).

 

Date à retenir : TÊTES HAUTES à propos des commotions

Marquez le vendredi 27 janvier 2017 sur votre calendrier pour notre événement TÊTES HAUTES! Le Neuro sera l’hôte d’une conférence publique et d’une présentation par affiches en faveur de la recherche sur les commotions cérébrales. La conférence publique et le débat d’experts porteront sur un sujet d'une grande actualité, soit les commotions cérébrales. Celles-ci sont plus répandues dans les sports professionnels, mais personne n’est à l’abri d'une commotion. Nous aurons des détails intéressants à vous communiquer sous peu! Conférence publique de 19 h à 21 h et présentation par affiches de 17 h à 22 h.

 

En savoir plus!

 

Conférence annuelle Denis-Melançon en neuroradiologie

La 9e Conférence annuelle Denis-Melançon en neuroradiologie a eu lieu le 21 octobre 2016 au Neuro. Cette conférence annuelle a été instituée en l’honneur du Dr Melançon et de son engagement à l’égard des soins aux patients et à la formation de la prochaine génération de neuroradiologues. Le thème cette année était l’AVC et a donné lieu à des présentations de spécialistes du Neuro et de l’Université McGill. Des membres de la famille du Dr Melançon étaient présents pour entendre l’hommage que lui ont rendu la Dre Donatella Tampieri et M. Edmund Tobin.

 

Le dîner annuel Women of Action Fonds israélien sur la recherche du cancer

Le 20 novembre 2016, le Fonds israélien sur la recherche du cancer sera l’hôte de la 11e édition du dîner annuel Women of Action, qui vise à honorer des équipes inspirantes mère-fille, dont Jacynthe et Laurie Côté, bénévoles du Neuro. Avez-vous vos billets

 

En savoir plus!

 


Point de mire

 

Une retraite bien méritée pour Dr Fred Andermann

Dr Fred Andermann, autrefois directeur du Service d’épilepsie et de l’Unité d’épilepsie du Neuro a pris sa retraite. Fred est reconnu pour ses travaux sur les syndromes, en particulier le syndrome de Rasmussen, les syndromes de migraine-épilepsie et le syndrome Andermann. Il a publié neuf ouvrages et plus de 500 articles scientifiques, et a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment :
  • 2014 Prix Alan-Ross, Société canadienne de pédiatrie
  • 2013 Officier de l’Ordre national du Québec
  • 2006 Ordre du Canada
  • 2003 Prix du Québec, Prix Wilder-Penfield
  • 2000 Prix William G. Lennox, American Epilepsy Society
  • 1999 Prix Penfield, Ligue canadienne contre l’épilepsie
  • 1995 Prix de l’éminent chercheur clinique, American Epilepsy Society et Milken Foundation

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter à Fred une retraite sereine et en bonne santé!

Le module d’apprentissage sur le Parkinson vise à améliorer les soins infirmiers

Parkinson Canada a le plaisir de présenter son plus récent module d’apprentissage en ligne, expressément conçu pour enseigner au personnel infirmier comment aider les patients atteints de parkinson à prendre leurs symptômes en charge à tous les stades de la maladie. « Le parkinson est une maladie neurologique complexe et il est préférable d’en confier le traitement à une équipe de professionnels de la santé », a indiqué Grace Ferrari, gestionnaire principale, Éducation et soutien, de Parkinson Canada. « Le personnel infirmier interagit très fréquemment avec les patients et peut donc offrir des conseils pertinents sur la prise en charge des symptômes de la maladie de Parkinson et la gestion des médicaments utilisés à cette fin, pour assurer les meilleurs résultats, réduire les répercussions de tout effet secondaire, et améliorer la qualité de vie. »

Parmi les concepteurs du module, Lucie Lachance, infirmière autorisée, M. Sc., infirmière clinicienne spécialisée, et Jennifer Doran, BN, CNN(C), infirmière clinicienne, toutes deux rattachées au Neuro, ont produit une bonne part du contenu du module en vue d’un atelier que Parkinson Canada a tenu à l’occasion de la conférence de 2015 de l’Association canadienne des infirmier(e)s en sciences neurologiques. Les réactions positives à l’égard de l’atelier ont confirmé la demande de formation supplémentaire et ont donné lieu à la conception d’un module d’apprentissage en ligne de Parkinson Canada destiné à l’ensemble du personnel infirmier.

En savoir plus!

Le Neuro accueille le bibliothécaire Alexandre Amar-Zifkin

Plus tôt cet automne, Alexandre Amar-Zifkin, MBSI, a été nommé bibliothécaire médical du Neuro. Alex a commencé à travailler pour les bibliothèques du CUSM à l’automne 2011 en tant que bibliothécaire adjoint à l’Institut Allan Memorial et à l’Hôpital Royal Victoria. Il est passé à l’Hôpital de Montréal pour enfants en 2013 en tant que bibliothécaire et a obtenu un poste permanent à l’Hôpital général de Montréal en 2015.

Alex a effectué sa maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information à l’Université McGill et son baccalauréat en communications à l’Université d’Ottawa.

On peut joindre Alex par courriel à alex.amar@muhc.mcgill.ca, library.neuro@mcgill.ca, ou par téléphone au 514.398.1980. 

 


Félicitations!

La Dre Lucy Vieira est la lauréate du Prix 2016 d’enseignement en Transition à la pratique clinique (TPC) en neurologie. Ce prix est remis au médecin qui reçoit le plus de nominations de la part des étudiants qui effectuent la TPC en neurologie. La Faculté de médecine a versé une contribution financière au Fonds d’enseignement de la Transition à la pratique clinique en l’honneur de la Dre Vieira. Ce fonds servira à l’achat de matériel et d’outils didactiques pour soutenir les professeurs durant la TPC.

Le professeur Daniel Guitton a été nommé au Conseil supérieur de l’éducation du Québec.

Dre Anne-Louise Lafontaine a reçu le Prix de distinction pour contributions exceptionnelles à la neurologie à McGill.

Dr Robert Altman a reçu le prix de l’enseignement clinique en neurologie.

Alby Richard (resident), a reçu la bourse Adele-D’Amato.

 


En mémoire

Le Dr Samuel J. Brendler, 1922-2016

Le Dr Samuel J. Brendler est décédé le 28 septembre 2016. Il a obtenu son doctorat en médecine du New York University College of Medicine en 1946 et a été admis comme membre de l’organisation Alpha Omega Alpha Honor Medical Society dès sa première année. Ses études en physiologie au Neuro au début des années 1950 étaient source de grande fierté à ses yeux. Lui survivent sa conjointe de plus de 50 ans, Heinke, ses enfants Elizabeth Brendler et Chet Blackman, Katherine Brendler et Ed Lutz, Victoria Brendler et Dan McIntire, Matthias Brendler et Suzanna Schlemm, et Thomas Brendler et Lucinda Hitchcock, ainsi que ses petits-enfants Phoebe, Violet et Lila.

Lire la notice nécrologique du Dr Brendler.

 

Le Dr John B. Richardson, 1936-2016

Le Dr John B. Richardson, qui a exercé comme neuropathologiste au Neuro pendant plusieurs années, est décédé paisiblement à sa résidence de Montréal le 15 octobre 2016. Il a été soigné avec amour par son épouse, Edith Zorychta, ses cinq enfants Eric, Karen, Celia, Eva et Alan, et ses neuf petits-enfants Galen, Olivia, Connor, Alexander, Georgia, Sophia, Liam, Sacha et Noah. John était très admiré pour ses compétences en tant que pathologiste, son efficacité discrète et son sens de collaboration généreuse.

Le Dr Richardson a obtenu un baccalauréat ès sciences, un doctorat en médecine et un doctorat en pharmacologie à l’Université McGill. Au terme de résidences à l’Hôpital Royal Victoria, au Toronto General Hospital et au Karolinska Institute en Suède, il est entré à l’HRV, où il a occupé le poste de pathologiste en chef durant six ans, ainsi que le poste de directeur du Département de pathologie à l’Université McGill. Le Neuro l’a recruté comme pathologiste adjoint en 1993 et l’a nommé, deux ans plus tard, directeur de la neuropathologie. Outre son travail, John était dévoué à sa famille et avait de nombreux centres d’intérêt qui traduisaient sa joie de vivre et sa soif constante d’apprendre. Il est possible de faire un don à sa mémoire au Fonds de bourses d’études en musique ancienne John B. Richardson à l’École de musique Schulich de l’Université McGill en composant le 514.398.4054 ou en ligne à mcgill.ca/give (merci d’indiquer 06578, le Fonds John B. Richardson).

Lire la notice nécrologique du Dr Richardson.

Le Dr Allan L. Sherwin, 1932-2016

Le Dr Allan L. Sherwin, un neurologue qui a fait œuvre de pionnier en neuropharmacologie, est décédé paisiblement à sa résidence de Montréal le 14 octobre 2016. Lui survivent son épouse Fiona Clark, sa sœur Elaine, ses filles Cindy et Pamela, ses beaux-enfants Karen et Rachel, et ses petits-enfants Cameron, Erin, Nathan, Emma, Devin et Griffin.

 

Au moment de son décès, le Dr Sherwin était professeur émérite de neurologie à l’Université McGill et neurologue traitant émérite au Neuro. Né à Montréal, il a obtenu un baccalauréat ès sciences (spécialisé) en biochimie en 1953, un doctorat en médecine en 1957, et un doctorat en 1965, tous de l’Université McGill. Il est devenu Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1963. Pendant plus de trois décennies, il s’est consacré concurremment à ses activités de pratique clinique et de recherche avec un intérêt particulier pour l’épilepsie. Dr Sherwin a été l’un des fondateurs de La Ligue canadienne contre l’épilepsie et un membre du comité scientifique de la Fondation Savoy au profit de la recherche sur l’épilepsie. Outre son travail au Neuro, il a exercé comme neurologue à l’Hôpital général de Lachine, et comme consultant en neurologie pour les Autochtones de Kahnawake. À sa retraite, le Dr Sherwin a réuni des documents d’archives concernant le Chef Peter E. Jones (1843-1909), un des premiers Autochtones du Canada à avoir obtenu un diplôme de médecine. Les collègues de Dr Sherwin ont souligné sa gentillesse, sa générosité et son dévouement envers ses patients. La famille invite celles et ceux qui souhaitent honorer la mémoire de Dr Sherwin n à faire un don en son nom au Neuro en composant le 514.398.1958.

Lire la notice nécrologique du Dr Sherwin.

 


Visages du Neuro

 

Avez-vous vu les derniers #NeuroProfiles sur la page Facebook du Neuro? Découvrez les gens qui font du Neuro un endroit spécial, notamment :

  • Bailey Levine, conseillère, dons exemplaires et annuels
  • Roula Vrentzos, coordinatrice de la clinique d’épilepsie

Pour saluer un étudiant ou un membre du personnel par #NeuroProfiles, envoyez-nous un courriel!

 

 


Faits en bref

 

Est-ce que vous microbloguez en 140 caractères? Suivez le Neuro sur Twitter!

 


Faits au sujet du cerveau

 

Hou! Les raisons pour lesquelles nous aimons l’Halloween

Vous pouvez jouir de l’Halloween en paix et vous délecter des sensations et de la fièvre de cette fête, en sachant que les papillons dans votre estomac, la sueur dans le creux de vos mains et la chamade que bat votre cœur ne sont qu'un effort coordonné et dynamique de votre cerveau pour diriger votre énergie à vous maintenir en vie et bien.

 

Voici un article en anglais.

Crédit: Will Sanders via Getty Images

 

Une façon de prédire la réaction aux antidépresseurs?

Selon une étude menée par des chercheurs du Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior à la UCLA, une nouvelle façon non effractive permet de prédire les personnes qui réagiront favorablement aux médicaments utilisés le plus couramment pour traiter la dépression — l’enregistrement des ondes cérébrales.

 

Voici le lien pour l’article (en anglais).

 

Crédit: UCLA

 


MOvember représente les dons mensuels!

Jour après jour, les professionnels du Neuro mettent tout en œuvre en faveur de nos êtres chers. Ils ne ménageront pas leurs efforts avant d’avoir découvert de meilleurs traitements pour ceux qui souffrent d’une maladie ou d'un trouble invalidants de notre époque, mais ils ont besoin de votre soutien.

Donner mensuellement au profit du Neuro est une démarche fort simple, surtout si l’on utilise sa carte de crédit – une formule qui permet d’annuler son don en tout temps. C’est aussi la meilleure façon de faire en sorte que, lorsqu’ils sont inspirés, nos chercheurs et médecins disposent des ressources nécessaires grâce auxquelles ils pourront faire toute une différence pour les patients, aujourd'hui et à l’avenir.

Veuillez adhérer à notre programme de don mensuel aujourd'hui en utilisant le bouton DONNEZ MAINTENANT ci-dessous et en choisissant « périodique » comme type de don. Mille mercis!

 

Donate NowLe Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité!

 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.

   

 
 
 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
rosalia.felice@mcgill.ca / 514-398-2869


Vous pouvez modifier vos préférences de communication ou désabonner à partir de futurs envois.


Envoyé par

Envoke