Octobre 2016
Nouvelles du Neuro est un mensuel électronique relatant les activités à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

 

Nouvelles

 

Le Dr Douglas Arnold obtient une subvention pour réseau de recherche sur la SP

L’équipe du Dr Douglas Arnold, qui compte 16 chercheurs des Pays-Bas, du Royaume-Uni des États-Unis et de la Suisse, a reçu une subvention de 6,1 M$ aux fins d’un réseau de collaboration (Collaborative Network Award) de l’International Progressive MS Alliance. Les subventions s’inscrivent dans la lutte mondiale visant à vaincre la SP progressive. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet du Dr Arnold, Identifying a Biomarker of Disability Progression for Use in Clinical Trials.

 

 


Liens avec la communauté

 

Les billets pour Une Brillante Soirée s’envolent vite!

Les billets pour Une Brillante Soirée, un gala-bénéfice au profit de la recherche vitale sur le cancer du cerveau, qui se tiendra le 19 octobre 2016 à la gare Windsor, s’envolent vite!

 

Pour en savoir plus à propos de l’événement et acheter vos billets aujourd’hui!

 

 

Les soins neuropalliatifs : Regard sur l’avenir

Le 17 octobre de 16 à 18 h, nous organisons un événement sur notre nouveau programme de soins palliatifs. Outre de fournir de l’information et de mettre en contact des communautés d’entraide, la rencontre comportera des présentations de spécialistes des soins palliatifs du Neuro et le témoignage d’une famille.

 

Pour plus d'informations, appelez 514-398-1958, ou envoyez un courriel à giovanna.caraffa@mcgill.ca.

 

Le dîner annuel Women of Action

Le 20 novembre 2016, le Fonds israélien sur la recherche du cancer sera l’hôte de la 11e édition du dîner annuel Women of Action, qui vise à honorer des équipes inspirantes mère-fille, dont Jacynthe et Laurie Côté, bénévoles du Neuro.

 

Les fonds réunis à l’occasion aideront à financer un boursier d’Israël qui travaillera et suivra une formation sous la direction de médecins chevronnés du Neuro. Pour en savoir plus, consultez le bulletin du Fonds israélien sur la recherche du cancer ou son site Web. On peut acheter des billets ici.  

 

Préparez-vous à vous démener pour la SP!

Coach J de Re-Charge Fitness tiendra un entraînement extra-spécial au Le Rinque (5832, Côte-de-Liesse) le 8 octobre à 14 h. Les recettes seront versées au profit de la recherche sur la SP et des soins aux patients au Neuro. Les gens de tous les âges et de tous les degrés de forme sont les bienvenus pour se démener au profit de cette noble cause! Cliquez ici pour en savoir plus ou contactez Julien au 450-419-0667 pour vous inscrire.

 

 

Formes et images

De concert avec leurs proches et leurs amis, Mme Pearl et M. Mortimer Levy ont réuni plus de 13 000 $ au profit de la recherche que mène la docteur Angela Genge sur la SLA, lors du vernissage de leurs sculptures et de leurs photographies au début de septembre! Grâce à leur incroyable générosité et à leurs efforts, la Dre Genge et l’Unité de recherche clinique du Neuro pourront continuer leur quête pour des traitements plus efficaces à l’intention de personnes atteintes de SLA – une des maladies les plus terribles de notre époque. Mille mercis au couple Levy et à toutes les merveilleuses personnes qui l’ont appuyé de faire toute une différence dans la vie des patients et de leur famille!

 

 

L’événement Tasting the City

Un grand merci à Nick De Palma, Vince Lacroce et à tout le comité organisateur de l’événement Tasting the City qui ont concocté une soirée spectaculaire au profit de la recherche et des soins sur la maladie d’Alzheimer à Montréal! Les participants ont eu droit à sept délicieux mets et vins, et ils ont aussi entendu des témoignages émouvants sur ce que cela signifie de voir des proches décliner à cause de la démence. L’événement inaugural a permis de réunir 90 000 $ pour la recherche sur cette maladie qui touchera un baby-boomer sur cinq. Les organisateurs du gala promettent que l’an prochain il sera plus substantiel et meilleur. Restez à l’affût pour savoir ce que Nick et Vince planifient!

 

 

Journée d’appréciation du personnel du Neuro

Le 21 septembre, le personnel et les professeurs du Neuro étaient invités à prendre part à la Journée d’appréciation du personnel au stade Percival-Molson. En cet après-midi ensoleillé, un lunch, faire des rencontres et des jeux amusants en plein air étaient au programme.  Visitez notre page Facebook pour voir plus de photos!

 

 


Point de mire

 

Le Neuro accueille Annabel Seyller

L’équipe du Neuro est ravie de présenter madame Annabel Seyller, chef des opérations (CO) de l’Initiative de science ouverte du Neuro. À ce titre, elle sera responsable des activités internes et de la coordination scientifique de l’Initiative.  Professionnelle chevronnée, madame Seyller a à son actif plus de 15 ans d’expérience en gestion de l’innovation, en relations avec les gouvernements et les parties intéressées, en planification stratégique, en développement des affaires, et en mise en œuvre d’initiatives novatrices.

 

 

Au sujet de Brenda Milner et du fameux patient HM

Vous apprécierez sans doute cet article unique de Louise Fabiani (en anglais) qui comporte des extraits d’une entrevue avec Brenda Milner, ainsi que la recension de deux ouvrages portant sur l’héritage du fameux patient HM.

 

 


Visages du Neuro

 

Avez-vous vu les derniers #NeuroProfiles sur la page Facebook du Neuro? Découvrez les gens qui font du Neuro un endroit spécial, notamment :

  • Yvonne Yau, doctorante au Neuro
  • Todd Byford, menuisier
  • Philippe Séguéla, professeur agrégé

Pour saluer un étudiant ou un membre du personnel par #NeuroProfiles, envoyez-nous un courriel!

 

 


Faits en bref

 

Saviez-vous que le Neuro célébrait récemment un anniversaire? Le 27 septembre, c’était son 82e anniversaire!

 

On estime que près de 20 % des baby-boomers souffriront de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées au cours de leur vie. L’initiative MARC (pour Montreal Alzheimer Research for a Cure) a pour mission de recueillir des fonds au profit de la recherche locale sur les solutions thérapeutiques et un traitement curatif. On peut se renseigner ici ou y faire un don!

 

Pour rester à l’affût de tout ce qui concerne le Neuro, consultez notre page Facebook régulièrement mise à jour avec les dernières nouvelles.

 


Faits au sujet du cerveau

 

Les jeux de gymnastique cérébrale

Êtes-vous de ceux qui croient que certains jeux peuvent aider le cerveau à améliorer la mémoire et/ou d’autres fonctions cognitives? Consultez cet article (en anglais) sur l’échec des prétentions des jeux cognitifs à un test scientifique.

 

Crédit: Katherine Streeter pour NPR

 


 

Donnez MaintenantLe Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité!

 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.


   

 
 
 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


Vous pouvez modifier vos préférences de communication ou désabonner à partir de futurs envois.


Envoyé par

Envoke