Septembre 2016
Nouvelles du Neuro est un mensuel électronique relatant les activités à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

Nouvelles

 

L’Université McGill obtient une subvention de 84 M$ en neurosciences du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

L’Université McGill a reçu une subvention septennale de 84 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC) aux fins du programme Un cerveau sain pour une vie saine (CSVS). Le but est d’approfondir la compréhension du cerveau humain et d’alléger le fardeau des maladies neurologiques et mentales. En privilégiant une approche qui associe les neurosciences et la neuro-informatique pour étudier le cerveau individuel dans toute sa complexité et sa variabilité, le programme CSVS tirera parti de la position de chef de file du Neuro en neurosciences en tant que pôle mondial de la recherche sur le cerveau.

 

Des scientistes de l'INM mèneront trois des thèmes majeurs du CSVS, notamment :

  1. Transformer ce que nous voyons et cartographier le cerveau à l’aide du programme Neuro-informatique et modélisation, que dirige le professeur Alan Evans.
  2. Comprendre les bases de la maladie cérébrale à l’aide du programme Mécanismes de la maladie neurodégénérative, que dirige le docteur Guy Rouleau.
  3. Tirer au clair les changements qui touchent le cerveau, au fil de la vie, à l’aide du programme Cerveau dynamique : plasticité et résilience, que dirige le professeur Robert Zatorre.

On peut en apprendre davantage à propos de cette subvention historique ici ou en consultant la couverture médiatique, notamment :

 

Le Dr Guy Rouleau élu à la Société royale du Canada

Le 7 septembre 2016, la Société royale du Canada (SRC) a annoncé l’élection à titre de membre du docteur Guy Rouleau, directeur du Neuro! L’admission officielle de la nouvelle cohorte de 89 membres, dont 10 sont des chercheurs et des spécialistes de l’Université McGill, aura lieu le 18 novembre, à Kingston, en Ontario. Depuis 1966, la Société a admis plus de 160 membres affiliés à l’Université McGill.

 

Pour en savoir plus! (en anglais)

 

 

 

Découverte d’un nouveau rôle pour les cannabinoïdes dans la vision

Une équipe multidisciplinaire, dirigée par le professeur Edward Ruthazer de l’INM, a enrichi notre compréhension de la façon dont les cannabinoïdes, l’agent actif dans la marijuana, affectent la vision de vertébrés.

 

Pour en savoir plus!

 


Liens avec la communauté

 

Lancement de l’initiative Montreal Alzheimer Research for a Cure!

Le 12 septembre 2016 avait lieu le lancement de l’initiative Montreal Alzheimer Research for a Cure (MARC) ou Vaincre l’Alzheimer : la recherche à Montréal. L’initiative qui réunit des projets de recherche du Neuro et de l’Hôpital général juif aspire à amasser des fonds essentiels au profit de la recherche pour découvrir un remède à la maladie d’Alzheimer. Ce premier programme de financement en ligne vise exclusivement à soutenir la recherche menée à Montréal sur la détection précoce et le traitement de la maladie d’Alzheimer. Sa mission est unique, en ce qu’elle cherche à convaincre de jeunes donateurs à s’associer à la lutte contre une maladie qui pourrait toucher près d'un million de Canadiens d’ici 2030.

 

Soutenu généreusement par des dons de madame Dorothy Reitman et de monsieur André Charron, le lancement de MARC comporte une diffusion médiatique et une importante campagne de sensibilisation en ligne. Le projet a été amorcé à l’initiative de Mme Reitman, dont le mari Cyril est décédé en 2014 après avoir souffert de la maladie d’Alzheimer pendant plusieurs années. Son expérience en tant que proche aidante de son mari est ce qui la motive à amasser des fonds au profit de la recherche sur l’identification précoce et le traitement éventuel de la maladie.

 

Pour en savoir plus ou faire un don!

 

Les billets pour le gala Une Brillante Soirée s’écoulent rapidement!

Les billets pour Une Brillante Soirée, un gala-bénéfice au profit de la recherche vitale sur le cancer du cerveau, qui se tiendra le 19 octobre 2016 à la gare Windsor, s’écoulent rapidement!

 

Pour en savoir plus à propos de l’événement et acheter vos billets MAINTENANT!

 

 

Le Neuro descend dans la rue

Des membres du personnel et des bénévoles du Neuro figuraient parmi les exposants au Festival les saveurs de Monkland du 19 au 21 août 2016. Le fait saillant de la soirée du samedi a été la diffusion en direct du dernier concert du légendaire groupe rock canadien The Tragically Hip; son chanteur, Gord Downie a reçu un diagnostic de glioblastome, une forme incurable et virulente de cancer, en décembre 2015. Le personnel et les bénévoles voulaient sensibiliser les Montréalais au cancer du cerveau et aux travaux du Neuro, de même que nouer de nouvelles amitiés. Des patients, actuels et antérieurs, et des membres du personnel se sont arrêtés à la table du Neuro pour bavarder, faire un don ou s’inscrire à Nouvelles du Neuro.

 

 


Point de mire

 

Le 21 septembre est la Journée mondiale de l’Alzheimer – En savoir plus au Neuro

Le 21 septembre, la maladie d’Alzheimer sera au premier plan de divers événements et campagnes de sensibilisation du public dans le monde entier. Soyez des nôtres au Neuro pour une série d’événements le 22 septembre, dont la projection du film Henry, qui informera les gens au sujet de la maladie et de ses effets sur les patients. De grands spécialistes de la maladie seront sur place pour répondre aux questions.

 

 


Visages du Neuro

 

Vous ne voudrez pas manquer #NeuroProfiles, la dernière nouveauté de la page Facebook du Neuro! Découvrez les gens qui font du Neuro un endroit spécial, notamment :

  • Anthony Bruce, préposé à l’entretien ménager
  • Rosa Sourial, infirmière clinicienne spécialiste de l’AVC
  • Manny De Andrade, gardien de sécurité

Pour saluer un étudiant ou un membre du personnel par #NeuroProfiles, envoyez-nous un courriel!

 

 


Félicitations!

La professeure Heidi McBride a récemment obtenu une subvention de 100 000 $ de la Michael J. Fox Foundation. Elle pourra poursuivre ses travaux sur la maladie de Parkinson, en particulier sur la façon dont les neurones dopaminergiques sont affectés par un processus auto-immun, décrit dans un article dont elle est la coauteure et qui a paru en juin.

 

Pour en savoir plus.

 

Le Dr Douglas Arnold a obtenu de l’International Progressive MS Alliance (Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive) une subvention de planification aux fins d'un réseau de collaboration. Il sera le chercheur principal du projet MRI Biomarker For Disability Progression For Use In Clinical Trials (Biomarqueur IRM pour la progression de l’incapacité à utiliser dans des essais cliniques).

 

Découvrez tous les projets qui ont obtenu une subvention de planification. (en anglais)

 


En mémoire

 

Mauril Bélanger, 1955-2016

L’honorable Mauril Bélanger est décédé paisiblement à sa résidence, le lundi 15 août 2016, à la suite d'une lutte courageuse contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Élu une première fois en 1995 et réélu sept fois, Mauril a représenté les citoyens d’Ottawa-Vanier aux Communes jusqu'à son décès.

 

On peut lire une notice nécrologique ainsi que la déclaration du premier ministre Trudeau.

 


Faits en bref

 

La chaîne YouTube du Neuro est votre source pour obtenir de l’information et être au fait de ce qui s’y passe

Connaissez-vous la chaîne YouTube du Neuro? Regardez des vidéos – à propos de patients, des soins aux patients, de la recherche et de tout ce qui concerne le Neuro – à votre gré.

La console X-Box, outil d’évaluation utile pour les patients atteints de sclérose en plaques

Une équipe de l’Université McGill a testé si la Kinect pouvait détecter les différences de démarche entre des personnes atteintes de SP et des sujets en santé. Les chercheurs étaient dirigés par le boursier postdoctoral Farnood Gholami, sous la supervision de Jozsef Kövecses du Département de génie mécanique et du Centre de recherche sur les machines intelligentes, et ils ont collaboré avec Daria Trojan, physiatre au Département de neurologie et neurochirurgie qui travaille à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. On peut en savoir plus ici ou regarder ce reportage en anglais de CTV news

 


Faits au sujet du cerveau

 

Selon une étude, un réseau de gènes serait à la source de la dépression

La dépression est un trouble qui met en cause des changements dans des réseaux coordonnés de centaines de gènes dans les principaux circuits du cerveau, selon une étude qui a été menée à l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai et qui a paru le 12 mai 2016 dans la revue Neuron.


Pour en savoir plus! (en anglais)

 

Crédit : The Neuroscience News

 

 

 

Donnez MaintenantLe Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité!


L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.