View online version

McGill University
11 décembre 2015

Le point du Doyen sur l'agrément du programme d'études de premier cycle en médicine – Déc. 2015

Le mardi 1er décembre 2015, comme prévu, la Faculté de médecine a soumis son plan d’action officiel pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle au Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Il s’agissait du deuxième jalon de l’échéancier prévu par le CAFMC relativement à l’état de probation du programme de MDCM. Poursuivre la lecture.




Ancien site de l'Hôpital Royal Victoria : Appel de déclarations d'intérêt

Le Groupe de travail de la principale sur l’élaboration d’une vision et d’une mission universitaires en vue de l’acquisition potentielle du site de l’Hôpital Royal Victoria invite les groupes qui souhaiteraient s’installer sur le site de l’ancien hôpital à lui faire connaître leur intérêt. Ces groupes peuvent être composés de professeurs, d’employés administratifs ou d’étudiants. Je vous invite à consulter en ligne la liste des questions à considérer lors de la préparation de votre déclaration d’intérêt.

Pour l’Université, ce site n’est pas qu’une simple solution à un manque criant d’espace : c’est une occasion exceptionnelle de se tourner vers l’avenir. Vos idées audacieuses et innovantes ouvriront la porte à des échanges qui pourraient mener à des possibilités de collaboration plus importantes. Votre déclaration d’intérêt affirmera la volonté de votre unité ou de votre groupe d’explorer sa proposition avec le Groupe de travail et, si sa candidature est retenue, de jouer un rôle de premier plan pour concrétiser sa vision.

Je vous rappelle que la décision d’acquérir le site de l’Hôpital Royal Victoria n’a pas encore été prise. Parallèlement aux activités du Groupe de travail, McGill entreprend une étude de faisabilité afin d’examiner divers facteurs, notamment la capacité du site à satisfaire les besoins d’enseignement et de recherche de l’Université, ainsi que la viabilité financière du projet.

Veuillez soumettre vos déclarations d’intérêt à rvh_vision@mcgill.ca d’ici le 12 février 2016. C’est avec grand intérêt que nous prendrons connaissance de votre vision pour l’Hôpital Royal Victoria. 




L’acupuncture pour traiter les troubles de la voix

Les troubles causés par une sollicitation excessive de la voix touchent un adulte sur dix au cours de sa vie et nécessitent généralement un traitement chirurgical qui risque de laisser des cicatrices. Les troubles de la voix constituent un risque avéré chez les professionnels pour qui la voix est un outil de travail, comme les enseignants, les entraîneurs, les vendeurs, les politiciens et les chanteurs. Selon les données du Rapport de la Loi canadienne sur la santé (2012-2013), combinées aux données sur la couverture d’assurance pour les services d’orthophonie, les troubles de la voix coûtent plus de 1,75 milliard de dollars aux Canadiens chaque année.

Dans une étude récemment publiée dans la revue Laryngoscope, des chercheurs de l’Université de Hong Kong, de l’Université McGill et de l’Université de Pittsburgh ont exploré pour la première fois la possibilité de traiter les troubles de la voix au moyen de l’acupuncture, plutôt que de la chirurgie. Poursuivre la lecture.




Les billets de loterie ne sont pas des jeux pour enfants

Les billets de loterie peuvent être amusants, mais ce ne sont pas des cadeaux appropriés pour les mineurs. Les résultats d’études indiquent que le jeu est une activité risquée chez les jeunes et qu’un lien peut être établi entre l’âge auquel une personne commence à parier et la présence de problèmes de jeu plus tard dans la vie. Or, les billets de loterie constituent souvent la façon dont les mineurs sont initiés au jeu.
À lire.




Nomination du Pr Jonathan Kimmelman au poste de directeur intérimaire, Unité d’éthique biomédicale

Je suis ravie d’annoncer la nomination de Jonathan Kimmelman, Ph. D., au poste de directeur intérimaire de l’Unité d’éthique biomédicale de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Pr Kimmelman succède au Dr Eugene Bereza, qui a dirigé l’Unité de 2005 à 2014. Poursuivre la lecture.




Voyage à travers l’univers de la santé : une exposition d’art

Le groupe McGill Humanities and Arts in Medicine (McHAM) invite les patients, les soignants, les étudiants et les professionnels de la santé qui ont exprimé leurs émotions liées à la santé et à la maladie de manière artistique à lui soumettre leur chef-d’œuvre. Les œuvres seront présentées dans le cadre d’une exposition publique intitulée « Voyage à travers l’univers de la santé », qui aura lieu à l’hiver 2016 au site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

La période de soumission est commencée et se terminera le 8 janvier 2016. Le groupe communiquera avec les auteurs des œuvres sélectionnées à la fin de janvier. L’exposition de six semaines débutera le 1er février 2016.

Pour soumettre une œuvre, veuillez remplir un formulaire d’inscription.

Pour en savoir plus, visitez le site Web ou la page Facebook de l’exposition, ou écrivez à 2015health.art@gmail.com
 


Appel de propositions : Langue et santé - Questions d’éthique et de politiques

Depuis près de dix ans, Santé Canada subventionne des projets de recherche novateurs et importants sur les problèmes linguistiques dans le secteur de la santé, effectués par le réseau Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (ASSML), qui réunit un groupe interdisciplinaire de chercheurs de plusieurs établissements. Le projet intègre la capacité de recherche du Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé dirigé par l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill.

Le réseau ASSML invite à présenter des propositions de communications pour sa conférence annuelle de 2016 sur le thème « Langue et santé - Questions d’éthique et de politiques ». En raison de la nature profondément interdisciplinaire du groupe de chercheurs du ASSML, toute proposition portant sur la théorie, le cadre de référence, les concepts et les méthodes propres à une vaste gamme de disciplines des sciences médicales, sociales ou humaines sera la bienvenue. De même, les propositions relatives à d’importants problèmes éthiques ou aux politiques de santé publique et de langue serons considérés.

Veuillez faire parvenir un résumé de votre présentation (env. 300 mots) à Daniel Weinstock et à Yael Peled. La date limite pour la soumission des propositions est le 31 décembre 2015.




Améliorer l’expérience de l’usager

À mesure que le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal prend forme et gagne en maturité, un des objectifs les plus importants est de continuer à améliorer l’expérience de l’usager.

Prendre quelques minutes pour regarder une vidéo spéciale qui souligne le travail exceptionnel du personnel du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, tout en nous permettant de marcher dans les souliers de ceux qui reçoivent les soins, mais aussi de ceux qui les prodiguent.




Microcarte de l’hippocampe prête main-forte à la recherche

Une nouvelle carte détaillée de la région de l’hippocampe du cerveau, établie par des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – de l’Université McGill, aide la communauté scientifique à accélérer la recherche et à mettre au point de meilleurs traitements pour les patients atteints d’épilepsie ou d’autres troubles neurologiques et psychiatriques. Dirigés par Neda Bernasconi, spécialiste de la neuroimagerie de l’épilepsie et cofondatrice du laboratoire de neuroimagerie de l’épilepsie (NOEL) au Neuro, les chercheurs ont entrepris de concevoir et de partager un modèle détaillé des sous-structures de l’hippocampe, un des centres clés du cerveau qui est en cause dans l’épilepsie. Leur projet, dont les résultats ont paru dans le numéro du 10 novembre de Scientific Data, vise l’avancement des outils dont disposent les chercheurs et cliniciens du domaine aux quatre coins du monde. À lire.




L’Hôpital juif de réadaptation reçoit un rapport d’agrément très favorable

L’Hôpital juif de réadaptation (HJR) a fait excellente figure auprès des visiteurs d’Agrément Canada, qui l’ont récemment jugé conforme à 96 % des normes d’agrément. L’HJR respectait également la quasi-totalité des pratiques organisationnelles requises, seules deux pratiques ayant été estimées non conformes en raison de tests secondaires de conformité.

Les visiteurs ont souligné que le programme de recherche de l’HJR était l’une des grandes réussites de l’établissement, faisant remarquer qu’une solide culture de la recherche y était maintenue grâce à l’intégration de la recherche et de l’enseignement, ainsi qu’à la présence de courtiers de connaissances. Félicitations à l’HJR pour cette reconnaissance bien méritée, qui souligne les nombreuses réussites de ce centre universitaire de réadaptation ultramoderne. Poursuivre la lecture.




Christina Wolfson nommée commissaire adjointe à l’intégrité de la recherche

Le Bureau de la recherche et des relations internationales a annoncé la nomination de Christina Wolfson, professeure agrégée au Département de médecine ainsi qu’au Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail, au poste de commissaire adjointe à l’intégrité de la recherche de l’Université McGill. Cette nomination entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Le 1er juin 2016, la Pre Wolfson entamera un mandat de trois ans à titre de commissaire à l’intégrité de la recherche, fonction qu’elle remplira donc jusqu’au 31 mai 2019. Pour en savoir davantage.




Q&A avec le Dr Alan Barkun

Dr Alan Barkun, gastroentérologue de réputation internationale et directeur de l’endoscopie thérapeutique et de la qualité à la Division de gastroentérologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), s’est rendu au Myanmar à l’été 2015 pour partager son savoir et son expertise, dans le cadre d’un voyage de 10 jours organisé par l’American Society for Gastrointestinal Endoscopy (ASGE). En cette période des fêtes, où l’altruisme s’exprime de multiples façons, nous avons pensé vous présenter cette entrevue réalisée cet automne avec le Dr Barkun. Poursuivre la lecture.




Des chaussettes pour les sans-abris

Les blessures, les infections et les maladies touchant les pieds constituent les principaux motifs de consultation à l’urgence chez les sans-abris. Les responsables des maisons d’hébergement affirment qu’ils n’ont jamais assez de chaussettes pour garder les pieds des itinérants au chaud et au sec. C’est pourquoi l’initiative Santé et hygiène chez les sans-abris s’est donné comme objectif de recueillir 300 paires de chaussettes neuves (de préférence blanches) qui seront remises aux maisons d’hébergement de la région. Vous pouvez déposer vos dons jusqu’au 19 décembre dans l’une des boîtes réservées à cet effet dans la salle M1 du Pavillon Strathcona, dans l’auditorium Martin du Pavillon McIntyre, dans le Pavillon Leacock, ainsi qu’à la Librairie de McGill.




Les cliniques conjointes facilitent la transition des soins pédiatriques vers les soins pour adultes

Grâce aux percées diagnostiques et thérapeutiques, de plus en plus d’enfants atteints de maladies chroniques survivent à l’âge adulte. Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), bon nombre de ces jeunes patients ont des histoires médicales complexes et entretiennent des liens étroits avec leur équipe de soins pédiatriques. Pour vivre une transition harmonieuse entre les soins pédiatriques et les soins pour adultes, ils ont besoin de beaucoup de temps, de soutien et d’un accueil chaleureux dans un environnement adapté à leurs besoins. Poursuivre la lecture.


Vérifiez quotidiennement Le Bulletel pour vous informer des nouveautés, événements, messages de félicitations et autres activités d’intérêt de la Faculté de médecine.

Suivez-nous sur Twitter : @McGillMed
Cilquez sur «J’aime» sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/McGillFacultyofMedicine
Département des communications de la Faculté de médecine, 3708, rue Peel, Montréal (Québec), H3A 1W9

Pour toute demande: med-e-news.med@mcgill.ca
McGill University